Rechercher
  • Charley Rose

28/06/2018 – Charley Rose Trio « Conatus » au Tremplin ReZZO-Focal à Vienne





https://www.jazz-rhone-alpes.com/180628-charley-rose-trio-conatus-au-tremplin-rezzo-focal-a-vienne/



« le Conatus spinozien c’est l’effort que fait toute chose pour persévérer dans son être » D’emblée la barre est placée haute.

Le premier des neuf groupes à se présenter au tremplin ReZZO-Focal est un nouveau trio « Conatus » composé du saxophoniste alto Charley Rose, du pianiste Enzo Carniel et du batteur Ariel Tessier. Nous en connaissons deux sur trois et découvrons le saxophoniste.

Ils nous proposent des compositions en s’inspirant de références philosophiques comme Spinoza, ce qui est plutôt peu courant. Une musique savante avec parfois des emprunts à Scarlatti et aux musiques baroques le tout mis au goût du jour.

On remarque une jolie ballade Ne se Como te llama (je ne sais pas comment ils t’appellent) et un blues énergique et bien déstructuré Le blues vache.

Le dernier morceau Pig’s mess est étonnant. Il s’inspire de la musique des pygmées Bayaka et des recherches de Ligetti sur les rythmes africains. Charley l’entame a l’aide d’une bouteille qu’il fait sonner avec sa bouche (cf Watermelon man d’Herbie Hancock et des scènes du film « les dieux sont tombés sur la tête ») et des vocalises avant d’être rejoint par ses compères. C’est riche et ambitieux.


ONT COLLABORÉ À CETTE CHRONIQUE :

Pascal Derathé et Jazz-Rhones-Alpes.com




2 vues
  • White Facebook Icon
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • White YouTube Icon

Site Charley Rose Trio | by Léa Meigneux