


BIO
Le groupe

Charley Rose c’est d’abord un timbre magnifique, un son de saxophone alto à la tendresse remarquable. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Ariel Tessier – musiciens très actifs et tandem déjà connu au sein du groupe House of Echo – ils forment un trio de jazz contemporain sans contrebasse, dont l’inventivité s’avère captivante. Natif de Bordeaux, enfant du Béarn et du Pays Basque, Charley est passé par l’Espagne, par Paris, Amsterdam, Bâle. L’esthétique expressionniste et l’écoute des compositeurs du XXème siècle comme Ravel et Messiaen nourrissent son inspiration. Au fil des sessions, Charley, Enzo et Ariel ont forgé une relation amicale profonde autour d'une vision commune de la vie et de la musique, d’une communauté d’intérêts pour la spiritualité. L’écriture poétique de Charley sert un programme virtuose et facétieux où la part d’improvisation n’est jamais très loin. Le trio nous mène d’une ballade rhapsodique au rythme déroutant, à un blues un peu fêlé qui tisse harmonies dissonantes et thèmes acrobatiques. Tantôt ces trois-là imaginent qu’au cours d’une valse, Thelonious Monk rencontrerait Sergueï Prokofiev, tantôt ils nous font planer avec leur revisite d’une chanson de David Lynch. Un trio rafraîchissant au service d’un projet ambitieux, un appel à la dé-mesure du temps.

Photographie : Sylvain Gripoix

Photographie : Sylvain Gripoix
Charley Rose


Charley Rose évolue à la croisée des chemins du rock, du free jazz et du jazz contemporain, avec un intérêt marqué pour les musiques du XXème siècle, notamment les œuvres de Stravinsky, Prokofiev et Ligeti. Animé par ces influences éclectiques, il fonde le groupe expérimental Larchey Zore Quartet, qui se consacre à une exploration audacieuse des musiques extrêmes. En 2016, il crée son Charley Rose Trio, aux côtés d’Enzo Carniel et Ariel Tessier. Leur premier album paraît en 2018 sous le label Déluge, suivi d'un deuxième opus en novembre 2023. Le trio, lauréat de Jazz Migration #7, s’est produit dans de nombreux festivals en France et à travers l'Europe.
Parallèlement, Charley est co-leader du Perceptions Trio, formation audacieuse où il explore les possibilités offertes par les pédales d’effets pour intégrer le hasard comme élément supplémentaire d’improvisation. Leur album, sorti en février 2025, reçoit une critique élogieuse avec 4 étoiles décernées par le célèbre magazine Down Beat.
Son projet solo, "Résonance de la sensation", qui paraîtra fin 2024, interroge les relations entre peinture et musique. Inspiré par "Logique de la Sensation" de Gilles Deleuze, ce travail explore musicalement l’univers pictural de Francis Bacon.
En 2025, il lance "The Vibrant Machines", un hommage vivant au sculpteur dada Jean Tinguely, réunissant autour de lui des artistes tels que Samuel Blaser, Lisette Spinnler, Domenic Landolf, Jeanne Larrouturou et Akil Djan.
Au fil des années, Charley Rose s’est produit en tant que leader et sideman dans de nombreux festivals sur quatre continents, affirmant sa présence sur la scène musicale internationale.

Enzo Carniel
Enzo Carniel est un pianiste Français né en 1987. Ses recherches et toutes ses collaborations donnent naissance au quartet «House of Echo» ou se mêlent longues plages improvisées et compositions.
Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes l’histoire du jazz, il tente d’explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance au moment présent d’idées musicales, dans le non jugement esthétique, une approche «brute» de l’improvisation utilisant toutes ses influences et sensations.
En 2014, en collaboration avec le label NoMadMusic, il enregistre sont premier disque en piano solo appelé Erosions.
Le premier septembre 2017 sort le second opus de son quartet House of Echo, Echoïdes sur le label
Jazz&People. Le disque est acclamé par la presse et les médias. Il se produit récemment aux côtés de Joe Sanders, Scott Tixier Logan Richardson, Jozef Dumoulin et bien d’autres...


Photographie : Sylvain Gripoix

D’abord percussionniste classique, Ariel décide l’étude de la batterie jazz. Dès lors, passionné par cette musique, il parfait son apprentissage grâce aux cours de Georges Paczynski et plus tard devient diplôme du CNSM de Paris.
Musicien très actif sur la scène parisienne, il se produit régulièrement en France et à l’étranger au sein de nombreuses formations issues principalement de la jeune génération de jazzmen actuels, mais aussi avec des musiciens de renoms tels que le contrebassiste Riccardo Del Fra, le saxophoniste Pierrick Pedron. Il eut également la chance de pouvoir jouer avec certains grands jazzmen américains comme Eddie Gomez, Dave Liebman, Glenn Ferris et Wynton Marsalis. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux dont les « Tremplins du Sunside » (1er prix de soliste) en septembre 2011, et «Jazz à la Défense» (2ème et 1er prix d’instrumentiste respectivement en juin 2011 et 2012).
Ariel Tessier

Photographie : Sylvain Gripoix

Photographie : Sylvain Gripoix

MUSIQUE


RÉSERVÉ AUX PROS
Pour découvrir ou recevoir l'album, merci de contacter Juliette Poitrenaud, Relations Presse, à l'adresse:

VIDÉOS
Pit Dahm
Arrêtes le temps
No sé como te llama


LIVE
CONTACTEZ-NOUS
PRODUCTION | LES CHOSES RARES
LABEL | MENACE
CONTACT/BOOKING | +417 99 68 54 27 | charleyrosetrio@gmail.com
BOOKING ASSISTANCE| Eric Von Monckhoven | music4you.jazz@gmail.com
| KIT COM
RELATIONS PRESSE. | +336 30 80 02 62 | Juliette Poitrenaud Nardis Agency
| juliettepoitrenaud@gmail.com
ILLUSTRATIONS | Coline Sauvand